Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires
| Quel livre lire aujourd'hui ? Des passionné.e.s vous conseillent. | |||
|---|---|---|---|
| [Critique] | |||
|
Bienfaiteur du WHP ![]() ![]() 4e année
|
Titre : Quel livre lire aujourd'hui ? Des passionné.e.s vous conseillent.
Créé : 10/05/2018 à 18:34:27 ![]() * Il faudrait 150 000 ans pour tout lire ! Telle est la pensée qui traverse votre esprit quand vous entrez dans la bibliothèque de Poudlard. Dès votre arrivée, vous êtes saisi par la longueur des étagères, elles semblent n’avoir pas de fin. Et tous ces volumes serrés les uns contre les autres qui attendent que votre petite main gracile s’en empare. Certains sont discrets par leurs teintes sobres, ocre et brun. D’autres rivalisent de couleurs pour essayer d’attirer votre regard. Ils aimeraient tellement que vous les ouvriez. Malheureusement, le temps n’est pas extensible à l’infini et les retourneurs de temps sont bien gardés au Ministère de la Magie. Vous ne pourrez donc pas tout lire aujourd’hui, ni même dans la semaine ou dans le mois, vous le savez bien. Il vous faudra plus de temps. La patience et la détermination sont de belles qualités à cultiver. Toutefois, il est tout à fait légitime de se demander si certains livres ne gagneraient pas à être lus avant d’autres. Il faut bien l’avouer, les chefs d’œuvre méritent notre attention. Vous aimeriez demander aux bibliothécaires, mais vous n’osez pas. Cependant, vous voyez des élèves penchés sur leur table ou assis dans de moelleux fauteuils. Ils semblent captivés par leur lecture. Si le goût est subjectif et singulier, il demeure que l’on peut en discuter. Et à Poudlard12, vous pensez donc pouvoir trouver des lectrices et des lecteurs passionné.e.s pour vous conseiller des ouvrages qu’elles et ils ont beaucoup aimés. Vous avez raison ! Vous vous approchez d’eux afin de les écouter quelques instants avant de faire votre choix parmi la belle collection des livres qu’abrite la bibliothèque. * Citation : Résumé
C’est donc pour vous aider à choisir votre prochaine lecture que ce topic existe. Vous y trouverez des critiques de livres que les lectrices et les lecteurs ont tenu à vous faire partager. Si vous aussi vous souhaitez conseiller un livre, votre critique sera la bienvenue ! Et en plus, vous pourriez être récompensés ! Il est donc possible de poster ici deux critiques par coupe. Citation : Exemple de critique
L'essai de Lume De Dio, intitulé De la question de la vérité devant la justice magique, est excellent ! Il mène une réflexion exhaustive sur un sujet très important du droit et de la morale. En commençant par rappeler les méthodes sorcières d'extraction de la vérité, l'auteur réfléchit ensuite de manière pertinente sur la vérité. Peut-être qu'une définition de la vérité comme adéquation aurait permis de creuser la distinction entre vérité pure (ou objective) et vérité de chacun (subjective). Le renvoi vers des vidéos et articles est bienvenu et donne envie d'explorer ces questions plus avant... L'étude des limites légales et le questionnement moral est bien mené. La question de la charge de la preuve est intéressante. Enfin, il est judicieux de rappeler que la victime aussi a des droits et qu'il n'est pas forcément bon d'utiliser les moyens magiques pour connaître sa vérité. L'ensemble est rondement mené, bien problématisé. Une lecture très stimulante, servie par un style précis et fluide. Un excellent ouvrage qui donne à réfléchir et que je vous conseille ! bannière de Zara Owl-Baker PJ de Yoann Dalloway ![]() « A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »
Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien |
||
![]() ![]() 7e année
|
Titre : Re : Quel livre lire aujourd'hui ? Des passionné.e.s vous conseillent.
Créé : 29/10/2018 à 22:32:53
Bonswar. Tout à l'heure c'est le très original Complots Faciles, de Jun Eayst, qui m'est tombé sur la tête.
Jun Eayst nous propose dans son ouvrage les études de sorciers adeptes de théories du complot. Eh oui, certains sorciers aussi SACHOIENT ce que le ministère de la magie essaye de cacher ! Réveillez-vous les veaudelunes, on vous ment. C'est avec sérieux que Jun nous présente deux théories qui pourraient sembler farfelues pour les plus endormis d'entre nous : et si les moldus n'existaient pas ? Et si Voldemort était en fait altruiste ? Reprenant pour les deux articles une structure claire permettant d'asseoir la crédibilité de l'ouvrage qu'on imagine aisément circuler sous la cape de sorciers crédules dans les recoins les plus obscures du Chemin de Traverse (si ce n'est l'Allée des Embrumes), Jun nous offre un regard "éclairé" sur le gouvernement magique actuel et les fondements de la société magique qui amuseront certains, ou bouleverseront votre vision du monde, au choix. Son style fluide, clair et professionnel donne de la substance aux auteurices de ces pamphlets. |
||
![]() ![]() 5e année
PNJ |
Créé : 11/01/2019 à 15:46:10 - Modifié : 12/01/2019 à 19:17:22
Voilà, je ne sais pas qui est l'auteur, ni de quand date cet écrit, mais je viens ici pour vous conseiller ce texte tout à fait génial , bien écrit, poétique et super bien tourné . Pas de fautes à ma connaissance et pourtant ça compte beaucoup pour moi et je l'ai lu deux fois tellement j'ai aimé, et j'ai noté 5. Je crois bien que c'est la première ou deuxième fois que je mets une telle note car je suis un peu sévère avec les fanfics et j'ai la dent dure, bien souvent par amour du français.
"Une seule Nuit", section Amour Harry Potter, mais n'ayez pas peur, ce n'est pas du tout un truc qu'on lirait chez Madame Pieddodu ! Pour ceux qui ont une bonne dose d'humour, je viens de lire "Il faut sauver Sirius Black " désopilant ! J'aimerais bien savoir de quand date ce que je lis , en principe, je regarde aussi le profil de l'auteur pour savoir si on a des chances d'avoir une suite quand le texte s'y prête, mais là, pas d'auteur (et je n'attendais pas de suite). C'est possible ça ? Peut-être que la raison est qu'on ne lirait pas forcément un livre de 2015 dont l'auteur est parti ? |
||
![]() ![]() 6e année
|
Titre : Re: Quel livre lire aujourd'hui?
Créé : 23/05/2019 à 08:35:31
J'ai débuté une lecture ce matin avec le livre Anges, démons, humains de Noé Delacîme.
Ce qui m'a poussé à lire ce livre , c'est la préface, que j'ai trouvé très original. Soit je suis nulle en anglais mais l'auteur à penser à mettre une traduction en français. Dés le premier chapitre, l'auteur de ce livre réussit à plonger le lecteur dans une lecteur passionnante, frissonnante et captivante. Il y introduit beaucoup de description, qui m'a permit de me mettre directement dans la peau du personnage. La lecture est assez fluide dans le sens où l'histoire se lit d'une traite, et comme le texte est aéré, cela m'a beaucoup aidé pour la compréhension. L'histoire en résumé, c'est le récit d'un garçon qui a peur, mais mais nous explique comment ça peur est arrivé, à cause de qui ou de quoi, et comment il arrive à la gérer. Personnellement, je me suis presque un peu retrouvé dans ce récit sur certains passage. Je vous invente à le lire, cela pourrait vous aider à savoir qui vous êtes vraiment. |
||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 03/08/2019 à 21:16:52
Alors moi je vous conseille deux fics de Amortentia:
"Une journée chez les moldus" qui est une Dramione. La façon dont Drago réalise que Hermione est faite pour lui est très originale. Mais l'histoire n'est pas vraiment accès sur la naissance de leur sentiment, on ne voit pas vraiment comment ils sortent finalement ensemble. Le récit raconte plutôt comment Drago va se retrouver obligé pour Hermione, à aller dans le monde des moldus, celle-ci voulant lui montrer les inventions de ce monde pour qu'il soit pas trop bizarre quand il va rencontrer ses parents moldu. C'est écrit à la première personne, du point de vue de Malefoy, et sa façon de se comporter dans ce monde sans magie et ses pensées face à la découverte des étrangetés moldus est très drôle. C'est fluide, bien écrit, facile à lire. J'ai passé un moment agréable, j'ai vraiment bien aimé, et je vous la recommande si vous ne savez pas quoi choisir dans la bibliothèque de P12. "Master Chef" du même auteur. Le roman n'est malheureusement pas terminée et ne le sera sans doute jamais. Mais cette fic vaut vraiment le détour, car le début est tout à fait étonnant, et passionnant. La plume de l'auteur est encore une fois parfaite, remplie de détails. On lit le point de vue de Harry Potter, et c'est intéressant de suivre ses pensées, ses sentiments et ses impressions, alors qu'on le retrouve dans le salon de Dudley Dursley qui l'invite chaque mois chez lui, alors qu'il voit Drago Malefoy à la télé dans l'émission Master Chef se présentant comme un moldu et étant un redoutable candidat apparemment niveau cuisine. Ce résumé peut paraître tout à fait déjanté, mais ça ne parait pas si farfelue ou déjanté quand on le lit. La relation complexe avec Dudley est bien expliqué, et on la voit se développer clairement à travers ces premiers chapitres. Le passage de Malefoy dans cette téléréalité, amène mille questions, pourquoi est-il là, pourquoi est-il dans le monde moldu? et on finit par se prendre au jeu et à se demander si Drago va gagner cette compétition! ![]() https://zupimages.net/up/19/43/wwq5.png |
||
|
Apothicaire ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 07/08/2019 à 12:57:21 - Modifié : 07/08/2019 à 12:59:09
Merci à mes VDD pour leurs retours et leurs coups de coeur concernant des livres.
Parmi ceux proposés, il y en a que j'ai également lu avec beaucoup de bonheur ; je viens d'en découvrir deux autres. Comme Tenebra, il est des fois où j'apprécierais beaucoup connaître les dates de parution. Ce petit post pour me rappeler du topic et j'essaierai de noter brièvement par la suite des livres qui m'ont interpellée plus particulièrement. |
||
|
Éleveuse de dragons ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 21/11/2019 à 21:35:14 Pour ma part je vous conseille Hell's story écrit par Hell Grey. Certes il ne compte que deux chapitres mais je trouve que c'est bien écrit et on rentre doucement dans l'histoire. Vraiment dommage qu'on en ai pas plus à lire ! Sinon je suis tombée sur Le Retour des Fondateurs écrit par la belle Jessica Wonders. On retrouve Rebecca et Robin dans une histoire palpitante, fuyant pour sauver leurs vies. Je ne vous en dit pas plus, mais les 9 chapitres écrits sauront vous faire voyager ! ![]() |
||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 21/11/2019 à 23:40:46 Bonjour ! Je viens recommander Histoire d'une jeune Serpentard de Grace Asselhov-... * S'interrompt et déglutit en voyant le regard noir de la ministre adjointe qui ne veut pas qu'on déterre ses vieux dossiers. * Je viens vous recommander un livre d'Archie Oberlin : Il s'agit d'une fanfiction dramatique qui se déroule pendant le tome 7 et qui raconte le calvaire vécu par les étudiants restés au château. De quoi renouer avec la saga qui nous rassemble et se replonger dans les heures les plus sombres de l'histoire de l'école. Archie a récemment publié une salve de nouveaux chapitres, l'occasion pour les lecteurs du tout début de voir que la suite est disponible ! J'en profite pour aussi saluer le livre de Jessica mentionné par ma VDD. J'ai fait le ménage dedans pour faire une deuxième correction rapide, ce qui fait que (normalement), il est tout beau tout propre. (: If Harry Potter taught us anything, it's that no one should live in a closet. ![]() |
||
|
Chroniqueuse VIPère Référente de la Faculté d'Art ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 22/11/2019 à 01:39:48 Il y a quelques années j'étais tombée sur cette petite perle du nom de Catharsis, ça m'avait marqué parce qu'on ne rencontre pas souvent ce genre de format. C'est un OS rédigé comme une pièce de théâtre, dans un registre pathétique. On retrouve Remus Lupin dans un bar en plein monologue introspectif, qui se remémore son passé avec ses amis James, Peter et Lily et son amour pour Sirius. Les tirades aussi bien que les descriptions qui font office de didascalies sont très soignées, le genre théâtral est bien maîtrisé et ajoute une vraie dimension poétique et immersive au récit, un bel exercice de style. |
||
|
Apothicaire ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 22/11/2019 à 12:07:36 - Modifié : 22/11/2019 à 12:08:27 Défi furtif MMP12
Je dois avouer que j'ai déjà lu beaucoup de livres de la Bibliothèque et que j'ai été époustouflée par la qualité des écrits. Que d'auteurs extraordinaires et que de talents !! Il m'est difficile de recommander l'un ou l'autre ouvrage. Néanmoins, pour ce défi particulier, je vais privilégier non pas un livre en particulier mais un ensemble d'ouvrages rédigés par Galahad Scamander, sous la plume de Illisana River. Ces ouvrages traitent de sujets spécifiques aux Soins aux Créatures Magiques dans un style concis et facile à lire. Ils donnent des notions très complètes sur des pathologies liées aux Créatures magiques. Certains ouvrages traitent aussi de créatures qui nous sont familières et qu'il est possible d'adopter au Refuge (ou à acheter éventuellement) dans la Valise de Newt. Voici ces ouvrages : Le Botruc - Le Croup - Le Moke - Les Maladies - Les Blessures - La Cohabitation. D'excellentes références tant pour les éleveurs que pour les élèves qui suivent les cours de Soins aux Créatures Magiques. Post |
||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 22/11/2019 à 13:43:09 Je viens à mon tour -coucou MMP12- conseiller quelques livres qui m'ont plut, généralement pour leur originalité. Lors de notre fouille dans la bibliothèque pour voir si certains livres étaient intéressants pour l'Histoire, nous sommes tombés sur L'histoire des cours d'histoire de Poudlard de Randolphus Pittiman qui peut paraitre complet au premier regard quand on regarde les chapitres. Puis on clique dessus et... enfin, je vous spoile pas, mais ça m'a fait bien rire ! Si vous souhaitez, vous aussi, être frustré en voyant les sujets abordés et ce qui est dit dessus, ce livre est fait pour vous XD Il y a également ce livre, qui est le premier que j'ai lu sur P12, écrit par Coconut Dynamite, il s'agit de Etre un sorcier, c'est démodé. C'est une fiction qui aborde le monde des sorciers de manière totalement décalé par rapport au regard que l'on peut porter sur le monde de Rowling et qu'on découvre au travers de celui de Harry, puisque le héros du livre ne semble pas du tout, mais alors pas du tout, emballé par le monde de la magie. C'est une revisite du monde magique avec un regard critique, drôle, pertinent et qui m'a, personnellement, énormément plut. |
||
|
Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 22/11/2019 à 15:08:41
Je ne suis jamais venue ici et je découvre un lieu vraiment sympa ! C'est cool d'avoir les conseils des autres pédouziens, cela peut vraiment être cool de lire vos idées de livres !!
![]() Pour ma part j'aime beaucoup le Rayon Amour Harry Potter donc je vais me diriger vers ce rayon pour vous conseiller un livre que j'ai vraiment adoré ! Il se trouve dans l'étagère Drago / Hermione. Oui oui c'est possible ahah. Le livre s'appelle Obsession, il a été écrit par Lilou Malfoy qui n'est plus présente dans le château depuis 2011 mais qui a écrit un récit vraiment génial. Cette histoire je l'ai adoré car elle a été écrite du point de vu de Drago et j'ai trouvé ça vraiment original car je dois dire que ça n'arrive pas très souvent.. C'est une belle histoire où l'auteur montre les sentiments de Drago cachés et à mon sens elle écrit vraiment bien car on peut ressentir ce que ressent Drago ! C'est très bien écrit et très facile à lire et à entrer dans le récit. Si vous aimez les histoires d'amour ou tout ce qui se rapporte aux sentiments vous allez surement adoré. Perso je regarde Drago différemment aujourd'hui hihii !! “Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous.”
![]() |
||
|
Joueuse de Quidditch Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 4e année
|
Créé : 22/11/2019 à 23:12:06
Je découvre ce Topic avec beaucoup de plaisir et je reviendrai y faire un tour pour découvrir de nouvelles suggestions.
Je souhaiterais vous présenter deux nouvelles que j'ai particulièrement appréciées. Toutes deux ont pour auteur Crok Mitaine et elles m'ont particulièrement captivée et émue. Ainsi, ne vous fiez pas à la préface inexistante (peut être un souhait de l'auteur ?) Pas de ce monde est une nouvelle originale qui vaut la peine d'être lue. Le second ouvrage que j'ai à conseiller est intitulé très sobrement Quai de gare. C'est une histoire que j'ai adoré et que j'ai trouvé particulièrement émouvante car sous ses airs d'amour adolescent, elle tient là une vraie particularité (à découvrir au fil des lignes). |
||
|
Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 22/11/2019 à 23:35:37 - Modifié : 10/09/2022 à 10:14:49
A mon tour de vous présenter un livre que j'ai bien aimé La divination des centaures écrit par Aavhana Jackson. Je suis tombée dessus par hasard pour être honnête. Je cherchais un livre sur l'astrologie et je suis tombée sur ce livre sur la divination par les astres.
D'abord l'auteur fait une présentation des centaures, présentation peut-être un peu rapide avant de parler de la manière qu'ont les centaures de lire dans le ciel. Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est la façon dont l'auteur détaille comment les centaures lisent dans le ciel et j'ai bien aimé aussi les exemples de prédiction, ça m'a donné envie de regarder le ciel pour voir si je pouvais prédire quelque chose (rire). Certains points n'ont pas été traité dans le livre notamment la botanomancie, ce qui le rend quand même incomplet mais il reste passionnant malgré tout. ![]() |
||
|
Capitaine Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 22/11/2019 à 23:52:14 je viens conseiller aujourd'hui Démo de mots & Tautogrammes écrit par le nouveau (pas si nouveau) Rédacteur en Chef, Ray Paro - et promis, je n'ai pas été payé pour ça uhu Je ne suis pas le plus calé en poésie - ni même en littérature de manière générale - je ne savais même pas ce qu'était un tautogramme avant de lire ce recueil, mais c'est justement la curiosité et l'envie de découvrir la signification de ce terme qui m'ont poussé à lire les chapitres du travail de Ray. j'avoue j'ai eu l'impression de lire les Exercices de style de Queneau puisque, comme lui, Ray joue avec les mots et ce, dès le premier chapitre. c'est ce qui m'a plu et qui m'a convaincu de poursuivre ma lecture jusqu'au bout. je conseille cette oeuvre à toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin aux créations littéraires, ceux qui, comme moi, aiment découvrir de nouveaux auteurs s'essayer à des exercices littéraires. GRYFF'TIME • SALLE COMMUNE • (SIR) NYX
© avatar par Wilhelmina Bronner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() • GRYFF'TIME • • SALLE COMMUNE • • MERLIN • [i]© avatar Cassiopeia Crewe ![]() ![]() ![]() My mind and me, we don't get along sometimes ♫
#274828 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() There are no strange creatures, only blinkered people VALISE DE NEWT | SALLE COMMUNE | GRYFF'TIME ![]() |
||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 23/11/2019 à 00:49:26
Je ne suis apparemment pas seule à découvrir ce topic, et pourtant c'est une bonne idée ! J'irai lire vos propositions, un jour.
Je vais faire simple, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livres depuis la bibliothèque mais je me souviens que généralement j'appréciais ceux de Crok Mitaine. Cette fois-ci j'ai choisi Serre-moi qui m'a bien plu. J'ai relu le livre ainsi que mon commentaire de l'époque et vraiment je ne sais pas quoi dire de plus haha. Crok nous embarque dans une suite des livres bien ficelée et qui paraît cohérente, ce qu'on ne retrouve pas forcément dans les fanfictions. L'histoire comporte quatre chapitres qui ne sont pas longs et se lisent aisément grâce au style très fluide de l'auteur. Il réussit à capter notre attention avec une histoire qui n'est pas trop prévisible, je recommande ! ![]() ![]() Clique ![]() http://i.imgur.com/XsiXtjc.jpg GO POUFSOUFFLE TEAM REVELATION BRISONS LES CHAÎNES DU SECRET PROMOTION OBSCURUS #T.P.B. [/b] |
||
|
Retraitée ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 07/05/2020 à 16:47:19 Bonjour bonjour ! Je viens vous conseiller Le retour des fondateurs, de notre chère tavernière, Jessica Wonders. Je vous la recommande car c'est une histoire très originale que j'ai suivie avec plaisir de bout en bout. Le titre, la couverture, et l'annonce dans la préface m'avaient tout de suite attirée et je n'ai pas été déçue. Elle saura vous divertir ! Le livre est terminé - vous ne serez donc pas frustrés par une absence de fin - et sa longueur permet de développer et mener le récit à son terme. J'ai d'abord été frappée par le premier chapitre, qui commence fort avec la Grande Salle mise complètement sens dessus dessous. Je ne vous en dis pas plus, mais on comprend très vite que quelque chose de grave se passe. Ensuite, les péripéties de l'héroïne qui cherche à comprendre ce qui lui arrive, pourquoi elle, sont également très bien écrites et sauront vous tenir en haleine. De multiples retournements de situation n'auront pas fini de vous surprendre ! Jessica Wonders maîtrise à coup sûr la tension dramatique dans le récit. En conclusion, je vous recommande ce récit original et passionnant ! ![]() ![]() |
||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 09/12/2020 à 03:28:57 #Défi14
Bonjour ! Je viens vous proposer Téléogie d'un bouchon de champagne (ou Cendrillon 2.0), de Freysha Vocadoo. Un peu compliqué à lire si on est fatigué en raison des trop nombreuses parenthèses, mais la qualité de l'histoire en elle même compense cette difficulté. Il s'agit d'une version revisitée du célèbre conte que l'ont connais tous : Cendrillon, totalement absurde et avec une chute étonnante. C'est du grand n'importe quoi tout en restant à la limite du compréhensible. Il y a également de nombreux jeux de mots, pas toujours bons mais très souvent drôles. Bref, à lire sans plus tarder. |
||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 01/05/2022 à 16:16:13
Vos Clochers Sonnent le Glas
Auteur : Ditte Svendsen C'est un livre merveilleusement beau. Voici la critique que j'ai rédigée pour cet ouvrage précieux : "Ca c'est un savoir écrire rare ! On coule sur les mots, vite, pour vite savoir, avec l'envie de connaître la suite, on saute de phrase en phrase et puis à nouveau on retourne en arrière, on relit de nouveau moins vite, plus attentivement, on s'imprègne de chacun des mots parce que c'est tellement beau, c'est tellement poétique et pur et grand... C'est cela, c'est grandiose, un concert de mots en plein air devant la mer un soir d'été en Espagne ! Oui ça m'évoque tout ça et beaucoup d'autres choses encore, tes mots coulent partout, ils donnent envie de les apprendre par coeur, de les réciter à voix haute, ils donnent envie de rire et de pleurer, d'être caressés, murmurés ou hurlés au monde. C'est splendide. Qu'est-ce que je pourrais bien faire ? Je crois que je sais ! Cette critique, (comme ce mot semble loin de ton écrit), je vais l'envoyer aux bibliothécaires comme je le fais toujours, mais je l'enverrai seule, pas au milieu des autres livres, parce que ton histoire mérite de ne pas être mélangée sur une liste. Parce que ton histoire mérite qu'on en prenne soin. Merci." Et c'est ce que j'ai fait, je l'ai envoyé seul et je ne songerai même pas à noter dans le pointage les 5 pdm de validation, ça me semblerait indécent. Franchement n'hésitez pas! Moi non plus je ne suis pas fan du couple insolite dont il est question, mais s'il vous plait, lisez le en entier, il y a un immense talent. |
||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 29/10/2022 à 13:21:37 C'est l'heure de Samhain... Tom aime montrer son pouvoir et être reconnu de tous. Il aime cacher son intervention et jouer avec les mots. C’est pourquoi vous allez devoir composer un acrostiche avec les lettres de son nom, JEDUSOR. Vous avez jusqu’au 5 novembre 23h59 HF pour envoyer votre participation par MP à Tom Elvis Jedusor. |
||
Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5